2018, année record pour l’e-commerce en Belgique

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Depuis près d’une décennie, l’e-commerce n’arrête pas de gravir des échelons en Europe. Parmi les meilleurs élèves en la matière, la Belgique se démarque nettement avec des chiffres qui surprennent les analystes. En effet, avec près de 10 milliards et demi d’euros de dépense en 2018, le commerce en ligne a éteint son plus haut sommet depuis l’avènement de l’internet. Il faut dire que de nombreux éléments laissaient présager ce chiffre incroyable. L’année 2017 était déjà une nouvelle année record pour la Belgique avec plus de 9 milliards d’euros dépensés. Certes 2018 est une année record pour l’e-commerce. Mais comment expliquer une telle croissance ?

L’augmentation de l’utilisation des appareils connectés et du commerce en ligne

Si l’e-commerce connait de beaux jours en Belgique, c’est partiellement à cause de l’explosion des périphériques mobiles est des appareils de connexion à distance. La vente des smartphones en Belgique connait une hausse générale depuis plus de 5 ans. Près d’un Belge sur deux possède un périphérique de connexion à distance (ordinateurs, smartphones ou tablettes). Cette nouvelle tendance favorise davantage le commerce en ligne.

En effet, de nombreux citoyens ne prennent plus la peine de se déplacer pour aller faire leurs courses sur place. Les supermarchés sont désertés au profit des nombreuses boutiques en ligne. Pour leurs achats, les Belges privilégient les courses via les périphériques mobiles. Le m-mobile est en pleine expansion. Selon certains observateurs, son chiffre d’affaires progresse plus vite que celui du e-commerce. Le m-commerce doit également son développement rapide à la création massive d’application mobile e-shop.

La prolifération des réseaux sociaux et des pages de commerce

Des millions de Belges sont connectés chaque jour sur les réseaux sociaux. Facebook seul compte plus de 7 millions d’utilisateurs. Cette nouvelle année record pour le commerce en ligne en Belgique est due en grande partie à ce nouveau marché. En effet, de nombreuses multinationales et boutiques en ligne investissent massivement sur les réseaux sociaux.

La création de communautés permet aux grands commerçants en ligne de réunir les utilisateurs en fonction de leurs besoins. Par ailleurs, les backlinks vers les sites marchands représentent un excellent moyen pour attirer les internautes vers ses produits.

La multiplication des modes de paiement rapides et fiables

Il y’a encore quelques années, les modes de paiement en ligne n’étaient pas très nombreux. Il se posait également un problème de fiabilité. Le système PayPal à quelque peu changer la donne. En effet, il s’agit de l’un des modes de paiement le plus utilisé pour les achats en ligne en Belgique. Plus d’un acheteur sur y a recours lors de ses courses en ligne. En dehors de PayPal, la plupart des cartes de crédit sont compatibles avec les achats en ligne.

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À propos de l’auteur

Actif dans le monde du webdesign depuis l'an 2000, Freelance avec mon Agence Media84 située à Bruxelles depuis 2012. Actuellement Chef de Projet Design & Digital dans une société à Bruxelles et je gère également différent e-commerce à Bruxelles sur 5 catégories différentes. Avec OnliCommerce, je partage toute mon expérience acquise au fil des années.

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