L’e-commerce en Belgique en 2017

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En 2017, en moyenne 6 personnes sur 10 âgées entre 16 et 74 ans ont commandé un produit sur le net.

Ce nombre dépend énormément du niveau d’éducation, mais surtout du niveau de revenu par ménage. En effet, environ 75% des ménages ayant un revenu élevé ont acheté en ligne, alors que pour les ménages ayant un revenu faible il s’agit d’un peu moins de 30%. On peut donc constater une différence plus que flagrante et c’est notamment ce qui explique les fluctuations dans les diverses provinces lorsqu’on observe le pourcentage de particuliers qui ont fait minimum un achat en ligne durant l’année.

De plus, si on regarde l’enquête faite par la fédération COMEOS (en 2017), on remarque que :

  • 35% des e-acheteurs font minimum un achat par mois ;
  • 32% ont acheté des choses qu’ils achetaient autrefois dans une boutique physique
  • Environ la moité des e-acheteurs consomment pour plus de 100 € par mois
  • La dépense moyenne par ménage durant l’année 2017 est estimée à 2292 €

« e-importation » massive :

La balance commerciale de la Belgique est positive car elle exporte énormément. Cependant, 63% des e-consommateurs belges ont acheté un produit chez un vendeur d’un autre pays de l’U.E. et 15% chez un vendeur hors U.E..

Les e-acheteurs belges ont essentiellement acheté sur Amazon, Bol et Apple.

e-boutiques belges :

On estime qu’il y a entre 12 000 et 20 000 e-commerçants belges, mais il n’y a pour le moment aucune liste qui permet de savoir auxquels on peut se fier.

Les principales activités des e-commerces belges sont le commerce de biens domestiques, le commerce de biens de la personne, ainsi que des services ayant un caractère commercial.

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