8 Astuces pour diminuer le pourcentage de paniers abandonnés

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Un des plus grand problème rencontré par les e-commercants est l’abandon de paniers. Des personnes se rendent sur votre site e-commerce et ajoutent un ou plusieurs produits à leur panier mais ils ne procèdent pas au paiement. En moyenne, 70% des paniers sont abandonnés.

Voici 8 astuces qui vont vous permettre de réduire le taux d’abandon de panier.

 

  • Simplifier l’inscription

Plus d’un quart des paniers sont abandonnés car il est nécessaire de s’inscrire sur le site afin de pouvoir acheter. L’inscription peut être une tâche pénible et agaçante pour certains internautes.

Nous vous conseillons donc de rendre l’inscription optionnelle en mentionnant tout de même les avantages d’avoir un compte.

De plus, il est possible de créer un compte de manière automatisée en demandant à votre internaute de composer un mot de passe lorsqu’il mettra ses coordonnées

 

  • Enoncer clairement les frais de livraison, les prix TTC et le delais de livraison

Les internautes souhaitent connaitre le montant total qu’ils devront payer avant de finaliser leur commande. Plus d’1/3 des gens n’achèvent pas leur commande car il y a des frais de livraison et/ou des taxes qui n’étaient pas mentionnées au départ.

C’est pourquoi, il est indispensable d’indiquer le prix toutes taxes comprises afin de ne pas faire une mauvaise surprise à votre internaute.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’indiquer clairement les délais de livraison qui est une information cruciale.

 

  • Livraison gratuite

Les frais de livraison sont une des raisons principales d’abandon de panier. Selon TechCrunch, la moitié des sites e-commerce de nos jours offrent la livraison. De plus, selon une étude faite par Forrester research, 40% des internautes abandonnent leur panier parce que la livraison est payante.

 

  • Donner confiance à l’internaute

Depuis quelques années, avec la forte augmentation du nombre de site e-commerce, les sites malveillants ont eux aussi augmenté.

Si les internautes ont ne serait-ce qu’un petit soupçon quant à la légitimité de votre site, il y a de grande chances qu’ils ne passent pas leur commande.

Il y a cependant quelques techniques permettant rassurer vos internautes telles que le design. Il faut que celui-ci donne à votre site un air professionnel.

Deuxièmement, nous vous conseillons d’avoir un onglet « à propos de nous » où vous ajouterez les informations pertinentes concernant votre e-commerce et les produits que vous vendez. Celui-ci confirmera votre professionnalisme et rassurera donc vos internautes.

Enfin, il est très utile d’indiquer un numéro de téléphone dans votre onglet « contact » en plus de l’adresse mail. Le client sera apaisé en sachant qu’il peut vous contacter directement en cas de problème.

 

  • Avoir plusieurs moyens de paiement

Le mode de paiement préféré peut différer d’un individu à un autre. Mettez donc en avant plusieurs moyens de paiement et affichez-les de manière visible sur l’interface de votre site.

Nous vous recommandons fortement de proposer PayPal car c’est le mode de paiement le plus utilisé après la carte bancaire.

Vous devez aussi savoir qui sont vos prospects afin de leur proposer les modes de paiement adéquats. Par exemple, si vous avez des internautes provenant de pays étrangers, il sera nécessaire de proposer les moyens de paiement international comme visa, mastercard et comme cité plus haut paypal.

 

  • Utilisez le retargeting

Le retargeting (reciblage publicitaire) consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site. (définition wikipédia)

Le but est de faire revenir les prospects sur votre site e-commerce et de le faire acheter.

Il existe 2 sortes de retargeting : le retargeting online et le retargeting par mail.

Le premier consiste à proposer une nouvelle fois le produit à l’internaute qui a abandonné son panier par des publicités sur d’autres sites.

Le second consiste à relancer le panier de votre internaute par mail en lui envoyant le produit qu’il a ajouté à son panier ou sur lequel il a cliqué suivi d’un appel à l’action ( « call-to-action »).                                                                                                                                       Utilisez cette méthode avec modération car le prospect peut avoir l’impression d’être suivi.

Cependant, il existe des plugins WooCommerce qui permettent de récupérer les paniers abandonnés mais ce n’est pas sur ce sujet que nous allons nous pencher dans cet article.

 

  •     Mettre en avant « les call-to-action »

Il faut faire en sorte que l’internaute voit vos boutons d’action en un minimum de temps, que ce soit la première chose qu’il remarque lorsqu’il est sur votre page panier.

Les bouton de commande et/ou d’ajout au panier doivent toujours se situer au-dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire que l’internaute ne doit pas descendre la page afin de les apercevoir.

De plus, la couleur choisie a une grande importance car elle influence d’en moyenne 10% votre taux de conversion. Selon Skilled, les boutons rouges, oranges ou verts sont ceux qui offrent un meilleur taux de conversion.

Enfin, nous vous conseillons grandement d’avoir un seul CTA par page afin que l’internaute ne s’y perde pas.

 

  • Fiche produit claire et nette

Lorsqu’une personne achète en ligne, elle ne peut pas prendre le produit en main. Elle peut donc être sceptique quant à la conformité de votre produit.

C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des photos d’illustration de qualité, ainsi qu’une description minutieuse de chacun de vos produits.

Vous pouvez lire notre article 6 points-clés pour avoir une fiche produit qui donne envie d’acheter pour en savoir plus à ce sujet.

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