Connaissances de base en gestion

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Toute PME commerciale ou artisanale (en personne physique ou morale) doit prouver ses connaissances de base en gestion pour être inscrite dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Ceci concerne les activités à titre principal tout comme les activités à titre complémentaire. Donc chacun d’entre vous doit être en possession de cela pour démarrer son activité.

Qui doit prouver les connaissances de gestion de base ?

En personne morale

Dans une société, la personne responsable de la gestion journalière doit détenir les connaissances de gestion de base:

  • dans une SPRL: le gérant ou un des gérants
  • dans une SA: l’administrateur-délégué

En personne physique

Les connaissances de gestion de base doivent être détenues par :

  • le chef d’entreprise lui-même
  • ou son conjoint
  • ou son cohabitant légal
  • ou son partenaire cohabitant s’il y a cohabitation depuis au moins 6 mois
  • ou son aidant, pour autant qu’il puisse apporter la preuve par tout document ou enregistrement valable en droit qu’il est le parent au premier, deuxième ou troisième degré du chef d’entreprise
  • ou une personne liée au chef d’entreprise par un contrat de travail à durée indéterminée.

Comment obtenir le certificat de connaissances en gestion de base ?

Formation dans un cours de promotion sociale

La formation en connaissances de gestion de base est organisée dans de nombreuses écoles de promotion sociale. La durée, les horaires et le nombre de cours par semaine varient d’une école à l’autre. Ces formations à horaire réduit destinées aux adultes offrent une certification reconnue.

 Formation connaissances de gestion de base – Promotion Sociale

Formation à l’EFP et l’IFAPME

Spécialisés dans les formations professionnelles en alternance, l’EFP (Bruxelles) et l’IFAPME (Wallonie) proposent également une formation (accélérée ou pas) en connaissances de gestion de base offrant une certification reconnue.

 Jury Central

Le Jury Central permet de passer un examen informatisé de 30 questions relatives au programme des connaissances de gestion de base. Pour se préparer à cet examen, le Jury Central n’offre pas de formation mais uniquement un syllabus de support à l’étude.

L’attestation de réussite délivrée suite à cet examen permet de s’inscrire dans la Banque-Carrefour des Entreprises.

Jury Central en Wallonie
Jury Central à Bruxelles

Pour plus d’informations:
Belgium
Siep

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À propos de l’auteur

Actif dans le monde du webdesign depuis l'an 2000, Freelance avec mon Agence Media84 située à Bruxelles depuis 2012. Actuellement Chef de Projet Design & Digital dans une société à Bruxelles et je gère également différent e-commerce à Bruxelles sur 5 catégories différentes. Avec OnliCommerce, je partage toute mon expérience acquise au fil des années.

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