Supprimer un avis négatif sur ma fiche google

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Les avis positifs et constructifs que les internautes publient sur Google peuvent être d’une utilité capitale pour votre e-commerce. Ceux-ci vous permettront d’evaluer et d’améliorer votre travail ainsi que vos services.

Quels rôles jouent ces avis positifs?

Les avis positifs ont plusieurs rôles-clés sur votre e-reputation, notamment:

  • ils rassurent les futurs clients et les aident à faire leur choix concernant l’achat d’un produit ou service.
  • ils font donc augmenter vos chances de ventes grâce à l’attrait de nouveaux clients potentiels.

C’est pourquoi il faut essayer de garder un bon contact avec vos clients.

Et les avis négatifs?

Il arrive souvent qu’un client ne soit pas content et l’exprime à travers un avis négatif sur vous et votre e-comerce. Ceci a un impact sur votre réputation sur la toile. Car souvent, les clients consultent les avis publiés par d’autres clients avant de se laner dans un achat. Ceci peut influence l’e-reputation de votre enseigne de façon négative. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de publier cet article: vous aider à améliorer votre réputation en vous aidant à trouver des solutions pour supprimer ces avis négatifs.

« Pour plus d’informations sur l’E-reputation, consultez notre article suivant »

Malheureusement, il n’existe pas (encore) de bouton magique pour supprimer les avis négatifs publiés à l’encontre des votre e-commerce, mais il y a des pistes qui pourraient vous faciliter la tâcher.

Voyons ça de plus prêt?

Voici quelques méthodes et solutions.

1.    A 99,5% des cas, si vous recevez un avis négatif, cela signifie que le client en question n’est pas satisfait de votre service ou prestation. Dans ce cas, essayez de privilégier le dialogue, prenez contact avec le client mécontent et tentez de comprendre la situation. Ensuite, trouvez une solution à l’amiable avec le client. Si le client est satisfait de votre geste, celui-ci pourra effacer ou éditer son avis de son propre gré.

2.    Si un client écrit un avis abusif et inapproprié, vous pouvez demander à Google de supprimer cela. Dans ce cas, il faut se connecter à votre compte Google et rechercher votre fiche sur le moteur de recherche. Ensuite vous pouvez consulter vos avis. Une fois que vous apercevez le commentaire en question, un petit drapeau noir apparaitra. Cliquez sur ce drapeau. Suite à cela, vous allez être dirigé vers la page de signalement de Google. Via ce formulaire, vous pourrez exprimer votre désaccord. Sachez que vous devrez justifier et argumenter votre contestation afin que Goggle prenne votre démarche en compte (par exemple: message diffamatoire, insulte, spam, pub, injures, etc.). Après cette étape, Il vous suffira de patienter pour que Google efface cet avis négatif en question.

N’oubliez pas que si vous recevez un avis négatif constructif, Google ne le supprimera pas. Dans ce cas, je vous conseille d’y répondre avec patience, gentillesse, courtoisie et professionnalisme. Ceci augmentera votre crédibilité.

– Soyez courtois même si l’avis est désagréable
– Ne l’accusez pas de mentir même s’il a tort : c’est votre parole contre la sienne et si vos clients lisent une réponse agressive, ils auront tendance à se mettre du côté du client.
– Proposez-lui de reprendre contact avec vous en privé (pour les autres personnes qui lisent la réponse, vous avez proposé une solution, c’est positif. Cela évite de continuer le débat en public)
– Ayez de l’empathie, même si la situation n’est pas de votre fait, montrez que vous êtes sensible au désagrément rencontré. Ce que veulent les gens quand ils se plaignent c’est tout simplement qu’on les écoute et qu’on les comprenne.

3.    Acquérir plus d’avis positifs

Les avis positifs sont trés importants pour votre activité puisque ceux-ci permettent de remonter votre note globale. Ils rassurent aussi les clients pour leurs futurs achats si vous êtes un e-commerçants. C’est une question de notoriété et de réputation.

Avec cet article, nous nous sommes attardés sur quelques méthodes-clés pour mieux comprendre ce problème de commentaires négatifs. La patience et la courtoisie soit les deux mots-clés que vous devriez retenir de cet écrit. Certes, la réputation de votre société est très importante. Cela est même vital si vous démarrez et si votre activté est sur internet. Mais n’hésitez jamais en cas de problème à contacter un professionnel. Cela vous évitera de plus grands embarras.

Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

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À propos de l’auteur

Actif dans le monde du webdesign depuis l'an 2000, Freelance avec mon Agence Media84 située à Bruxelles depuis 2012. Actuellement Chef de Projet Design & Digital dans une société à Bruxelles et je gère également différent e-commerce à Bruxelles sur 5 catégories différentes. Avec OnliCommerce, je partage toute mon expérience acquise au fil des années.

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