Un « merci » peut valoir 1000 mots !

0

Dans un monde hautement concurrentiel où les sites E-commerce rivalisent de stratégies pour fidéliser leur clientèle, certaines marques d’attention simples, mais profondes peuvent aider à renforcer la relation vendeur-client. En effet, remercier vos clients est généralement bien perçu par ces derniers et revêt souvent une valeur ajoutée émotionnelle non négligeable. Examinons la question de plus près dans la suite de cet article.

 Pourquoi dire « merci » ?

Remercier quelqu’un est un signe basique de politesse et de gratitude envers celui ou celle qui vous a fait du bien. Dans le monde commercial, les clients qui achètent vos produits et/ou services vous font un grand bien. C’est avec leur argent que vous parvenez à fonctionner et à atteindre vos objectifs ; pourquoi ne les remercieriez-vous pas ? Des études aux USA ont récemment révélé l’impact très positif d’un « merci » sur la personne remerciée. Cette politesse commerciale peut favoriser la fidélité d’un client surtout s’il a bénéficié d’un service de relation client et qu’il a reçu son colis à temps.

Un client remercié est sensible à votre attention et pourrait probablement effectuer un autre achat. La portée de ce vocable ne peut être mesurée, mais se manifeste parfois lorsque vous voyez les mêmes clients sur votre site pour acheter à nouveau. Remercier un client est un outil commercial à ne pas prendre à la légère ; cependant, il ne faudrait pas dénaturer cet acte qui doit être sincère, même s’il peut aider votre stratégie commerciale.

Mais comment dire « merci » ?

Un simple « merci » est suffisant, mais vous voudriez peut-être le rendre particulier. Dans votre mail de remerciement qui devrait survenir après chaque achat réalisé sur votre site, mentionnez l’achat réalisé et dites tout simplement « merci ». Signifiez brièvement au client l’utilité de votre achat. Ceci peut le motiver à revenir vers vous pour d’autres courses. Le ton doit être naturel et attentionné et le message concis.

Avez-vous songé à la vidéo ? Les internautes y sont plus sensibles qu’à tout autre type de contenu. Pourquoi ne pas envoyer une vidéo dans leur adresse email pour leur remercier de leur achat. Peu d’entreprises se livrent à ce genre d’exercice. Vous pourriez en profiter vous démarquer.

Remerciez également par des cadeaux. Offrez des présents à vos clients, sous forme de bons d’achats, de soldes, etc. Ce « merci en action » est plus cher et plus impactant qu’un « simple » merci.

Inciter le client à émettre son avis

Recueillir les avis des utilisateurs est très important. Incitez vos clients à donner leurs avis sur les produits achetés. En leur expliquant le bien-fondé de cette démarche, ils comprendront leur importance au sein de votre entreprise E-commerce. Là encore, vous vous démarquez davantage pour créer une véritable relation client avec des personnes qui sont à présent considérées comme vos partenaires. Indiquez-leur les pages de votre site ou Google Business comme plateformes pour laisser leur avis.

Un exemple de libellé : « Merci encore et n’oubliez pas de laisser vos avis. Votre voix compte beaucoup pour nous ».

Partagez.

À propos de l’auteur

Actif dans le monde du webdesign depuis l'an 2000, Freelance avec mon Agence Media84 située à Bruxelles depuis 2012. Actuellement Chef de Projet Design & Digital dans une société à Bruxelles et je gère également différent e-commerce à Bruxelles sur 5 catégories différentes. Avec OnliCommerce, je partage toute mon expérience acquise au fil des années.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement
le guide de l'E-commerce

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir gratuitement notre guide ainsi que toutes les nouveautés d’OnliCommerce & Info Dropshipping