Travailler et préparer sa E-réputation

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De nos jours, gérer sa réputation sur la toile est devenu indispensable pour une société, un commerçant ou une marque.

A travers cet article, nous allons ensemble tenter de comprendre la raison de cette difficulté. A la suite de cela, nous vous donnerons quelques solutions et conseils qu’Onlicommerce a appliqué durant sa collaboration avec plusieurs sociétés en Belgique. Les solutions que nous vous citerons sont à la portée de tous. Prochainement, vous pourrez lire un article avec des outils qui vous aideront cette fois à surveiller de plus prêt vous réputation en ligne.

Débutons cet écrit par le point de vue des consommateurs.

Avant d’acheter un produit ou un service, ceux-ci lisent et se renseignent sur Internet. Durant cette petite enquête, le futur acheteur tombe sur des avis de votre entreprise publiés sur les réseaux sociaux. Cela peut être un des éléments déclencheurs qui encouragera l’acheteur à réaliser son achat en ligne.

Personnellement, avant de me lancer dans l’achat d’un produit sur Internet, je lis toujours les avis des consommateurs ayant acheté avant moi le produit en questions. Ces avis sont soit sur Googe, soit sur Amazon, ou même sur les réseaux sociaux ou le site du vendeur. Ces commentaires postés par les internautes et consommateurs sont très utiles puisqu’ils vous permettrent de décider sur l’éventuel achat du produit.

C’est pourquoi il est primordial de nos jours que chaque commerçant et entreprise gère sa présence sur le net de la meilleure façon.

Pour cela, il existe plusieurs moyens auxquels vous pouvez avoir recours. Parmi ceux-ci, je vous en propose deux: passer par une société ou bien  le faire seul par ses propres moyens.

Préparez vos stylos afin de noter ces conseils en or qui vous permettront de construire pas à pas votre e-réputation sur internet.

N’oubliez pas qu’une réputation peut être positive mais aussi négative…

Lets’go!

  1. Google

Tout d’abord, nous allons commencer à interroger Monsieur Google afin de savoir ce qu’il dit à propos de vous. Car Google est le moteur de recherche le plus utilisé du marché. En introduisant simplement votre nom de société, votre marque dans la barre de recherche de Google, nous allons déjà voir ce que Google dit de vous.

Ici, le but recherché est de se mettre dans la peau d’un client et analyser des recherches naturelles et images que les clients vont eux aussi voir suite à leur recherche sur Google. Celles-ci sont les informations que les clients ou internautes découvriront en premier.

Notez que beaucoup d’entre vous néglige Google Images, mais n’oubliez pas de renommer vos images insérées sur toutes les plateformes sur lesquelles votre marque et entreprise apparait afin que Google puisse l’indexer dans la meilleur des façons.

Illustrons cette étape par un petit exemple: si vous utilisz une image de pomme rouge et que votre image se nomme DS23.jpg, renommez-la en pomme_rouge.jpg ou bien pomme_fraiche_rouge.jpg. Ainsi, lorsqu’un internaute entrera le mot-clé ‘pomme rouge’, votre entreprise appraîtra également dans les résultats affichés.

A côté de cela, si votre société n’est pas enregistrée sur Google Business, pensez à le faire en complétant votre profil.

“Faites savoir aux utilisateurs que votre établissement est ouvert”
https://www.google.be/intl/fr/business/

https://www.google.be/intl/fr/business/images/benefits-control_1x.png

Déjà sur Google Business? Désormais, il est impératif de suivre les avis que les internautes postent au sujet de votre société. Car beaucoup d’entre vous négligent cette étape qui est fatale pour certains, puisque comme précisé plus haut, un avis négatif est un avis susceptible de repousser un acheteur potentiel.

  1. Les réseaux sociaux

Dans cette partie, nous découvrirons l’impact des réseaux sociaux sur la e-réputation.

Comment votre public, vos clients et vos futurs acheteurs vous perçoivent-ils sur  Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux? Pour tenter de recevoir une réponse à cette question, visitez vos profils en navigation privée et vérifiez s’il y a pas des points et étapes négligés auparavant. De cette façon, vous pouvez vous auto-corriger parce qu’il est fort probable qu’un aperçu de vos page soit différent en compte visiteur, privé ou admin.

N’oubliez pas cette règle essentiel sur Internet: rien ne s’oublie, tout se retient!

Il se peut qu’un client remonte une promo ou une offre et que celle-ci a été oubliée par votre personne. Mais cette même offre n’indique aucune date d’expiration. Lorsque vous lancez une offre promotionnelle, veillez donc à afficher une date de finition ou bien la mention offre valable jusque épuisement de stock pour éviter tout désagrément.

Dans certains cas, vos clients peuvent être méchants voire très en colère. Dans ce genre de situation, soyez toujours courtois et professionnel. Il m’est déjà arrivé que certains clients postent des commentaires négatifs sur la page Facebook du client que je gère personnellement. Mais suite à une explication simple et posée, le client efface son message de son propre gré. Sachez que dans la plupart des cas, s’il y a un problème, c’est un problème de communication.

La communication!

Le meilleur conseil que je peux vous donner: soyez clair et net!  Les internautes vont à l’essentiel et ont peu de temps pour voir votre profil. Donc n’oublier pas que votre pub ou texte doit être accrocheur afin de capter leur attention!

Quelques points essentiels à retenir

  • Soyez clairs sur les réseaux sociaux
  • Séparez votre vie privée et profesionnelle
  • Si vous créez des profils sur les réseaux sociaux, cela signifie que vous êtes capable de les gérer. Ne vous inscrivez-vous pas pour rien!
  • Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne pouvez pas gérer vos pages, déléguez ce travail à une personne compétente
  • En cas de problème et de mauvaise pub, préparez à l’avance un scénario qui vous permettra de vous en sortir sain et sauf!
  • Demandez à vos client de laisser un avis sur vos différents profils. Laissez-les s’exprimer en toute liberté
  • Proposez des concours, des sondages
  • Soyez positifs! Et patients
  • Ne soyez pas négatifs, donneur de leçons ou agressifs
  • Essayez toujours de trouver un accord en cas de discorde. Proposez une offre ou une aide
  • Soyez transparent!

Avant de conclure cet article, j’aimerais attirer votre attention sur un point important.

Agissez comme un professionnel. Lorsque v ous travaillez dans le domaine de la vente en ligne, il est essentiel que vous vous connaissiez vous-mêmes avant de vous faire connaître. Dressez votre propre profil en répondant aux questions telles que « Quels sont vos services/vos produits? », « Quels sont vos atouts par rapport à la concurrence? », « Quelles sont vos conditions? »… En d’autres mots: soignez votre image via vos partages. Car tout cela va vous permettra de construire votre image pas à pas sur Internet et d’avoir une réputation positive qui aura pour conséquence positive l’apport de nouveaux clients!

Au travail!

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À propos de l’auteur

Actif dans le monde du webdesign depuis l'an 2000, Freelance avec mon Agence Media84 située à Bruxelles depuis 2012. Actuellement Chef de Projet Design & Digital dans une société à Bruxelles et je gère également différent e-commerce à Bruxelles sur 5 catégories différentes. Avec OnliCommerce, je partage toute mon expérience acquise au fil des années.

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