Préparer son projet

0

A la base de chaque lancement de projet se trouve une motivation. C’est cette motivation précise qui nous donne envie de réaliser nos projets. Il nous arrive à tous d’avoir l’idée du siècle. Mais avec du recul, on constate que cette idée de départ qui nous semblait facile devient plus complexe par la suite.

C’est la raison pour laquelle il est impératif d’évaluer concrètement le but de votre projet ainsi que les objectifs que vous voulez atteindre avec celui-ci. Ne vous laissez donc pas emporter par vos émotions. Puisque comme vous le savez, votre humeur peut influencer vos choix.

Avant de débuter, veillez à prendre du recul.

Réfléchissez.

Prenez des notes pendant quelques jours.

Contactez des personnes qui se sont déjà lancées dans ce domaine.

Demandez l’avis de vos proches et allez à la rencontre de vos futurs clients.

Bref: essayez de récolter le plus d’informations possible afin d’examiner le terrain et surtout savoir si votre idée vaut la peine d’être lancée.

Si le secteur dans lequel vous désirez entreprendre n’ est pas encore saturé.

Considérez votre domaine d’activité afin de savoir si celui-ci est une niche à exploiter.

N’hésitez surtout pas à chercher sur Internet si d’autre personnes ont eu la même idée que vous.

Et surtout, tâchez de prendre contact avec un professionnel dans le but de réaliser une étude approfondie de votre projet. Malheureusement, beaucoup de personnes bâclent cette étape qui est cruciale et peux vous faire gagner pas mal d’argent.

Définissez vos objectifs: quel but – à court et long terme – voulez-vous atteindre avec votre projet?

A côté de cela, attardez-vous sur vos attentes.

Délimitez votre cible: les possibilités en votre faveur ou défaveur, les avantages et les opportunités. En quelques mots: calculez bien l’environnement propice pour le bien-être de votre projet.

Avez-vous répondu à toutes ces questions? Si oui, tout est déjà plus structuré dans votre esprit. Cela vous premettra d’opter pour les meilleurs choix.

Vous pouvez désormais vous lancer. BRAVO !

Maitenant que vous êtes prêt et que vous avez les idées claires, vous pouvez commencer à préparer votre business plan. Le business plan sera la base de votre projet, un guide et fil conducteur. C’est grâce au business plan que vous pourrez justifier la viabilité de votre projet et donc soulever des fonds et convaincre des partenaires plus facilement. Le business plan est aussi un outil de pilotage pour vous car il vous permet de préparer les différentes étapes et processus de votre développement.  Sachez que la préparation de celui-ci n’est pas bien compliquée. Il suffit simplement de suivre quelques régles afin de réussir.

Pour plus d’informations sur la rédaction d’un business plan, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Rédiger votre Business Plan

Partagez.

À propos de l’auteur

Actif dans le monde du webdesign depuis l'an 2000, Freelance avec mon Agence Media84 située à Bruxelles depuis 2012. Actuellement Chef de Projet Design & Digital dans une société à Bruxelles et je gère également différent e-commerce à Bruxelles sur 5 catégories différentes. Avec OnliCommerce, je partage toute mon expérience acquise au fil des années.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement
le guide de l'E-commerce

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir gratuitement notre guide ainsi que toutes les nouveautés d’OnliCommerce & Info Dropshipping