Rédaction d’un plan Marketing

Rédaction d’un plan Marketing

Pourquoi et Comment rédiger un plan Marketing ?

Un plan marketing est un ensemble d’actions marketing entreprises pour atteindre les objectifs commerciaux fixés pour votre entreprise.

  • Faites une analyse de la situation
  • Définissez vos objectifs
  • Quel est le profil de vos futurs clients ?
  • Quelles sont les solutions possibles ?
  • Impact et arguments pour concrétiser l’achat
  • Qu’est-ce qui pourrait freiner vos clients ?
  • Suivre la concurrence
  • Quels sont les moyens de diffusion pour atteindre vos objectifs ?
  • Quels sont les moyens pour mesurer votre plan d’action ?
  • Préparer un Etat financier pour la viabilité de votre projet

    Faites une analyse de la situation ?

Avant de commencer votre projet, vous devez préparer une stratégie et un plan marketing. De cette manière, vous pourrez savoir si vous avez le budget, les possibilités, les compétences, le personnel, les bons collaborateurs,… pour le lancement de votre projet. Faites un tableau avec 2 colonnes et définissez ce que vous pouvez faire et les personnes que vous devez contacter pour concrétiser votre projet.

Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble de vos points fort et vos faibles.

Définissez vos objectifs

 Vos objectifs vont permettre à votre entreprise de s’implanter sur le marché.

Quelles sont vos attentes, vos objectifs à court ? Et à long terme ? Que pensez-vous proposer à vos clients ? À ce stade, vous devez également vous focaliser sur les choix à faire, l’investissement à faire et les moyens de communication auxquels vous aurez recours pour le bon déroulement de votre projet.

Quel est le profil de vos futurs clients ?

 Il faut essayer d’établir une cartographie très détaillée et précise de votre clientèle cible afin de toucher ce public le plus rapidement possible. Pour cela, vous devez passer par des données démographiques, sociologiques et professionnelles. Vous devez combler leur attente et donc les motiver à concrétiser l’achat de votre produit que vous leur proposerez.

Quelles sont les solutions possibles ?

 L’objectif marketing doit contenir les éléments suivants : des solutions pour toucher un plus grand public, préparer les campagnes et le déployer sur le net, mettre sur pied un blog, les réseaux sociaux, la newsletter, l’application mobile, le référencement naturel et sans oublier : Google Adwords.

Impact et arguments pour concrétiser l’achat

 Pour que la stratégie marketing fonctionne et qu’il ait un impact, il est important de connaître la motivation du client, connaître les sources et aussi les moyens utilisés par le client pour arriver sur votre site et concrétiser son achat. Ainsi nous aurons une preuve concrète et nous pourrons utiliser ces données basées sur le cheminent du client afin d’atteindre d’autres clients potentiels.

Qu’est-ce qui pourrait freiner vos clients ?

Les freins aussi sont un élément phare de votre plan. Ces donnés pourront être utilisées dans votre plan d’action afin de convaincre plus facilement d’autres client, cibler les erreurs et faiblesses de votre site, les points auxquels vous devez porter une plus grande attention mais aussi les canaux utilisés et les moyens de les utiliser.

Suivre la concurrence

 Vous pouvez suivre les actions entamées par vos concurrents. Sachez que cette partie du travail est très pertinente pour rédiger votre propre plan d’action. Formez-vous pour que vous puissiez avoir une vision plus large du marché. Apprenez les bonnes solutions pour suivre la concurrence et par la suite appliquez ce business économique pour votre propre entreprise.

Quels sont les moyens de diffusion pour atteindre vos objectifs ?

Vous devez optimiser votre stratégie marketing pour connaître au mieux les habitudes de vos clients. Vous devez connaître les media auxquels ils ont accès (site, blog, radio, réseaux sociaux). Ces données vous aideront au mieux pour l’investissement à réaliser et sur quels média en particulier (Exemple : Facebook -> Investir sur Ads Facebook)

Quels sont les moyens pour mesurer votre plan d’action ?

 Avant de lancer votre projet, vous devez planifier vos objectifs à court et long terme.

Toutes ces indications vous aideront au mieux pour le lancement de votre projet. Votre plan d’action vous simplifiera la tâche en ce qui concerne le contrôle de votre budget, vos objectifs à atteindre et le bon fonctionnement de votre projet. De plus, il vous aidera à définir de nouveaux objectifs pour la suite de vos projets. Ces informations définiront vos buts à atteindre. En d’autres mots, en cas de problème, votre plan d’action vous permettra d’intervenir au bon moment et corriger les points à revoir, sans perdre de temps.

Préparer un Etat financier pour la viabilité de votre projet

Quel est le chiffre d’affaire que vous pensez atteindre ? À quel prix désirez-vous vendre votre produit ? Quel est le coût de l’achat ou de la production, le coût du personnel ou de la sous-traitance ? Combien devrez-vous investir pour la réalisation d’un site ? Et pour la publicité en ligne ?

Une fois que vous aurez dressé cet état financier, vous aurez une idée globale de la rentabilité de votre projet

Si vous avez besoin de plus d’informations ou d’une aide particulière, vous pouvez nous contacter.

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