L’explosion du commerce social

On note depuis quelques années que le commerce social et en forte augmentation mais qu’appelle t’on le commerce social et a quoi sert -il ce mode de vente est-il vraiment retable ou n’est ce qu’une mode ou une passade.


Le commerce social c’est quoi ?

Le commerce social est un concept marketing qui consiste à vendre un bien ou un service par le biais des réseaux sociaux cette solutions permet de toucher un panel de consommateur plus important.

Elle permet d’offrir au consommateur une expérience d’achat optimale et personnalisée par le biais des réseaux sociaux.

Comment faire pour intégrer le commerce social à vos réseaux ?

Pour une approche de commerce social il faut intégrer directement sur les plateformes sociales (Facebook, Snapchat, Instagram, etc..) des fonctionnalités de commerce.

Voici quelques exemples de social commerce :

Le commerce social peut prendre différentes formes

  • La mise en place d’un chatbot pour pouvoir parler avec les consommateurs et répondre a toute leurs questions et leurs permettre dans savoir plus sur les produits
  • L’intégration de solutions de paiements accessibles directement via les pages des réseaux sociaux
  • Mettre à jour un listing de produits et des services proposés
  • Des publications des produits et services sur Pinterest etc.

Quels sont les avantages du commerce social ?

Il y a plusieurs avantages au commerces social cette outil c’est démocratiser avec l’avènement des réseaux sociaux qui sont de plus en plus présent dans nos vies.

En effet il y aurait environ 58 %des français qui serait régulièrement sur les réseaux sociaux ce qui est un part de marché non négligeable quant on veut promouvoir son entreprise.

Les différents avantages sont les suivants :

  1. Une audience croissante car de plus en plus de personne dans le monde utilise les réseaux sociaux à l’ère du numériques le commerce social est très important.
  2. Un engagement et un trafic authentique: pourquoi allez-vous cliquer sur un produit ou services plutôt qu’un autre c’est tout simplement car ce que vous propose la marque ce sont des produits qui vous ressemble
  1. Fidélité et rétention des clients : les clients qui voient des pages sur les réseaux sociaux souvent active et qui n’hésite pas à répondre et qui donne envie par des publications des vidéo ce qui fidélise la clientèle car le client ce sens important.

Comment mettre en place une stratégie de commerce social ?

La meilleure question à se poser et évidement de savoir comment mettre en place une stratégie de commerce social qui fonctionnera et qui pourra répondre à vos attentes pour valoriser votre marque mais aussi pour donner au clients l’envie de connaitre vos produits et d’y rester fidèle.

Pour mettre une bonne stratégie en place il y a évidemment des étapes à respecter afin que vos puis retrouver dans votre stratégie vos valeurs et vos conviction les étapes à respecter sont importante mais pas difficile à réaliser ce sont les suivantes :

  1. Choisir la bonne plateforme : En effet choisir la bonne plateforme est important car vous pouvez très bien être présent sur tous les réseaux sociaux mais cela prend beaucoup de temps il vaut mieux choisir une plateforme selon votre activité.
  2. Adapte votre contenu : Chaque plateforme ne fonctionne pas pareille il est donc conseillé d’adapter son contenu au type de plateforme que vous utiliser pour que votre visibilité soit meilleure.
  3. Cibler votre audience : Pour trouver sa clientèle il faut d’abord savoir à qu’elle catégorie de personne parle vos produits ou votre service. Cela permettra de mieux connaitre vos clients et de pouvoir mieux les accompagner.
  4. Faciliter l’achat : Ce que nous recherchons en utilisant une stratégie telle que le commerce social est de conclure la visite du client par une vente il ne faut donc pas négligez l’aspect pratique de l’achat car un compte attrayant peu vite être délaissé s’il n’est pas simple d’utilisation.

Conclusion

Le commerce social est une bonne solution pour accroitre ses ventes et son réseau de client mais pour ce lancer dans le commerce social vous avez besoins de compétence spécifique de marketing mais aussi en communication.

Des formations existent pour ce perfectionnement du marketing réseau et si vous ne souhaitez pas vous formez vous pouvez faire appel à un Community manager qui pourra vous aiguiller dans les démarches à effectuer.

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