L’e-commerce en Belgique un record atteint en 2016 !

0

Un exploit pour l’e-commerce en Belgique! En 2016, les Belges ont acheté pour plus de 9,1 milliards d’euros en ligne en contre 8,2 milliards en 2015. Ces chiffres sont tirés des résultats du BeCommerce Market Monitor, une étude réalisée par GfK pour BeCommerce, avec le soutien de PostNL, de Google et de Worldline. Nous avons une belle augmentation de 10% en seulement une année. Ce chiffre se décompose en 85 millions d’achats en ligne et 8,4 millions de Belges effectuant leur shopping sur internet.

Jamais encore autant d’argent n’avait été dépensé en ligne qu’en 2016

Les consommateurs belges sont de plus en plus friands des achats sur internet. En effet, la proportion de personnes âgées de 16 à 74 ans ont déjà commandé des produits ou des services pour leur usage privé sur internet  [Source: SPF Finance].

Voici le pourcentage des Belges ayant effectué des achats sur la toile accompagné du TOP 5 des catégories  pour l’année 2016. [Source: La Libre]

E-commerce en Belgique, 76% des Belges ont acheté en ligne en 2016

 Top 5 des catégories

  1. Billet d’avion/Hébergement (Services)
  2. Attraction/Events (Services)
  3. Vacances All exclusive (Services)
  4. Media/Divertissement (Produit)
  5. Telecom (Produit)

Voyons maintenant les supports utilisés par les acheteurs dans le but d’effectuer leurs achats. 55 % de clients online procèdent à achats sur un ordinateur portable, 30 % sur un ordinateur de bureau, 9 % à partir d’une tablette et 4 % à l’aide du smartphone. Notez que le taux d’achats en ligne depuis un appareil mobile progresse d’année en année.

Le Flamand, grand fan de l’e-commerce

Le shopping par internet ne cesse d’augmenter en Flandre. En effet, plus de 5,5 milliards d’euros y ont été dépensés en 2016, soit une augmentation de 12 %. En Wallonie, 3,6 milliards d’euros ont été consacrés à des dépenses sur internet durant la même année. La différence est réellement visible.

Le quatrième trimestre 2016, moment fort de l’e-commerce en Belgique

En 2016, une progression de 10% a été enregistrée, comparé à la même période de l’année précédente. En effet, cela s’explique entre autres par les ventes des jouets et des cadeaux des fêtes de fin d’année.

Tous ces chiffres et indications nous montrent l’ampleur et l’influence de l’E-commerce en Belgique. Ce secteur prend une place importante dans les foyers belges et chaque année, celui-ci augmente ses bénéfices.

Voici ci-dessous une capture d’écran venant du Baromètre de la société de l’information (2016) – SFP Finance.

Partagez.

À propos de l’auteur

Actif dans le monde du webdesign depuis l'an 2000, Freelance avec mon Agence Media84 située à Bruxelles depuis 2012. Actuellement Chef de Projet Design & Digital dans une société à Bruxelles et je gère également différent e-commerce à Bruxelles sur 5 catégories différentes. Avec OnliCommerce, je partage toute mon expérience acquise au fil des années.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement
le guide de l'E-commerce

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir gratuitement notre guide ainsi que toutes les nouveautés d’OnliCommerce & Info Dropshipping