À travers mon expérience dans le métier, je rencontre toutes sortes de personnes : au boulot, dans des networking ou encore des clients. Voici une anecdote que j’aimerais partager avec vous :
Récemment, j’ai rencontré un client intéressant pour lequel j’ai du préparer un devis pour un site Internet concernant la vente de matériaux de construction. J’ai également du préparer un plan pour le référencement de son site puisqu’il souhaitait être présent sur Google. Je me suis dis super ! Un travail intéressant que je pourrai assurer sans soucis ! Je prépare donc le devis et le lui envoie par mail.
Tout naturellement, j’expose mes idées pour la réalisation du site Internet et élabore ainsi les schémas concernant le référencement. À son grand étonnement, il m’appelle dans le but de fixer un rendez-vous durant lequel il me demande la raison pour laquelle le coût du référencement est plus élevé que celui de la réalisation du site Internet. Cette réaction de la part du client m’a secouée étant donné que celui-ci désire à la fois un site vitrine dans lequel il veut présenter ses produits et ça ne s’arrête pas là. Il veut également se retrouver en tête de liste de Google sur cinq mots-clés différents.
Ma réaction a été celle de la déception. Malheureusement, certaines personnes qui ne sont pas du métier pourraient croire que ce travail de longue haleine est un jeu d’enfant. Alors qu’il n’en est rien de tout cela. Mon Cher Monsieur, sachez qu’il ne suffit pas de demander à tonton Google : ‘S’il te plaît, peux-tu afficher les produits suivants en première position ?’. Bon bon, j’essaye toute de même de justifier et d’argumenter le devis vu que le client pourrait ne pas connaître certains éléments du métier. Cependant, en remarquant qu’au fil de notre discussion, le client se permet d’ajouter des infos sur lesquelles il croit avoir raison me pousse à admettre que j’ai en face de moi un type de client que l’on pourrait qualifier comme suit : un client qui sais tout. Ceci reviendrait à un refus de la part d’un malade de consulter un médecin en prétendant pouvoir « s’auto-ausculter » puisque les symptômes et les remèdes sont évidents. ».
Dans ce genre de situation, il est très difficile d’être patient. Trois cas de figure sont possibles :
1- Patienter
2- Stop, on arrête la conversation
3- …
Le choix est vite fait. On patiente et on écoute le client tout en essayant d’argumenter nos propos et de souligner le fait que tout le cheminement qui aboutira à la réussite du client n’est pas du tout facile.
Bon, je ne dis pas que c’est un travail très difficile en soi. Néanmoins, le référencement naturel ou payant est un art qui n’est pas à la portée de tous. Ce travail d’une grande valeur entrepris par nos confrères mérite donc le respect du client, tout comme nous nous devons de considérer les attentes, les projets et les rêves du client. La compréhension prend donc une place importante dans la relation client-professionnel. Essayez de nous comprendre et de nous faire confiance. Laissez le professionnel faire son travail.
Concluons cet article sur ces mots qui méritent réflexion : réaliser (?) un site est une chose, le référencer en est une autre.